amitiés et partages

un forum convivial pour tous

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeAujourd'hui à 8:15 par cmoie

» MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2019
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeAujourd'hui à 6:34 par esther

» La question du jour...
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeHier à 18:03 par mesangebleue88

» L'alphabet des prénoms en rimes...
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeHier à 18:02 par mesangebleue88

» Gâteau aux pommes sans oeufs...
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeHier à 17:59 par mesangebleue88

» faire une phrase avec le dernier mot
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeHier à 17:58 par mesangebleue88

» Le son du dernier est le premier
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeHier à 17:57 par mesangebleue88

» Citations en images
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeHier à 9:46 par Vasty

» Portrait chinois
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeHier à 9:05 par Vasty

» Les Mots qui se suivent
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeHier à 8:56 par Vasty

» Gâteau "Douceur"...
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 21:17 par mesangebleue88

» Tous les plus beaux poèmes
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 21:10 par mesangebleue88

» MARDI 17 SEPTEMBRE 2019
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 21:07 par mesangebleue88

» LUNDI 16 SEPTEMBRE 2019
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 21:13 par esther

» Les menus du jour
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 17:54 par mesangebleue88

» DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 22:03 par mesangebleue88

» Bon anniversaire Eglantine
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 11:28 par Vasty

» SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2019
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 21:22 par esther

» CINEMA: DEUX MOI
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 18:38 par cmoie

» Vendredi 13 Setembre 2019
Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 22:10 par mesangebleue88

Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

cmoie

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mar 28 Juin 2016 - 8:17

Partagez

Question du jour : La Fessée...

AuteurMessage
Vasty

Vasty

Question du jour : La Fessée... Empty
MessageSujet: Question du jour : La Fessée...   Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 15:08

La fessée fait actuellement couler beaucoup d'encre
et de salive, divisant les opinions...
Une fessées n'a jamais fait de mal à personne.
(sauf si celle-ci est empreinte d'une violence inaccoutumée)

Certains parents parviennent à instaurer un dialogue, tandis
que d'autres, sont complétement dépassés par l'aplomb
d'un enfant réfractaire à toute discipline...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Quelle est (était) votre méthode ?

Question du jour : La Fessée... SMILEY-COUCOU-FLEUR-JAUNE   Invité    Question du jour : La Fessée... BANNIERE-FLEUR-JAUNE
Revenir en haut Aller en bas
mavama

mavama

MessageSujet: Re: Question du jour : La Fessée...   Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 15:48

Pour la fessée je suis contre et contre on a des moyens de faire écouter un enfant sans avoir recours à la violence...

Invité

MessageSujet: Re: Question du jour : La Fessée...   Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 17:04

on a eu des fessés quand on était enfants et je suis pas traumatisés
je dit un fessée fait de mal a personne
il faut pas abusée aussi
il a fessée et fessée

esther

esther

MessageSujet: Re: Question du jour : La Fessée...   Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 20:17

pour ma part je sais plus quand j etais enfants, mais pour mes enfants, mon ex regardait durement ou envoyais dans leur chambre du coup j etais moins severe je laissais passer beaucoup de choses j ai jamais eu recours à la fessée,

mais à l epoque ou l on vit, j ai vu des enfants y a vraiment de quoi punir comment ?? je sais pas mais une petite fessée à jamais tué personne,

il me semble que de toute facon punir tout est violence, mon ex quand il punissait il me faisait peur à moi aussi, et parfois pour des betises, j appelle sa violence psychologique je pense qu avec le dialogue on peut resoudre pas mal de problème et apprendre aux enfants

mesangebleue88

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Question du jour : La Fessée...   Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 20:31

Fessée ne signifie pas violence, mais je n'aime pas ça ! je pense qu'avec le dialogue on arrive à quelque chose. Aujourd'hui les enfants nous en ont fait voir de toutes les couleurs, mais il faut dire que ma fille est malade en ce moment et moi j'ai été réveillée tôt ce matin, donc fatiguée, et du coup on les a envoyé dans leur chambre respective. Ils se sont reposés après le repas. Cela n'a fait de mal à personne ! et du coup après la sieste, tout le monde était de meilleure humeur. Mais moi qui n'ait pas dormi, j'étais vannée. Mais taper ne sert à rien, qu'à frustré l'enfant et le révolter encore plus.

Je n'ai pas été frappée. On me punissait autrement et je n'ai pas été "marquée" par ces punitions, car j'étais punie avec raison. C'était juste !

Vasty

MessageSujet: Re: Question du jour : La Fessée...   Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 13:11

Sujet complexe, difficile, profond s'il en est...

De par mon ancienne profession, j'ai pu observer des "tableaux" d'enfants
en crises "coléreuses/capricieuses, exigeantes", particulièrement aux rayons jouet, bonbons/biscuits, produits laitiers.

Doit-on en conclure qu'ils agissent de cette manière d'office ?
Je pense que non. L'éducation d'un enfant se fait très tôt.
Mais, à quoi ça sert de le reprendre, si l'on rit de ses facéties, et qu'une fois c'est oui l'autre non,
pour le même souci ?

Obéir n'est pas inné : Placez 2 enfants dans une pièce avec un seul jouet et vous allez, très vite, constater que force fait loi !

Le laxisme dans l'apprentissage est visible partout : il ne faut surtout pas "marquer" le pauvre petit !

Un enfant dont les parents lui accordent tout, accèdent à tous ses désirs, ne lui font jamais une remontrance, le menacent de punition sans jamais mettre à exécution leurs paroles et ainsi ne le sanctionnent pas, sait alors, qu'à force de caprices, de négociations, de pleurs, de séduction, de persévérance, arrivera à obtenir ce qu'il veut et réussira à faire plier ses parents à sa volonté.

Force est de constater que les enfants à qui on a laissé tout faire deviennent plus tard des adultes ne supportant pas l'autorité, les contrariétés, les contraintes, n'acceptant pas de se soumettre et se révoltant facilement (contre les parents, les profs, le chef d'entreprise, la société etc, etc…)

A l'inverse, l'excès d'autorité est préjudiciable car il construit un jeune brimé, prisonnier d'un ensemble de contraintes pénibles, qui n'apprécie la vie que sous l'angle des devoirs et des obligations auxquels il faut absolument se soumettre.

Or, "Qui épargne le bâton n'aime pas son fils, mais qui l'aime se hâte de le châtier." (Ce qui ne veut pas dire battre comme plâtre, heureusement !)
Les punitions et les réprimandes donnent de la sagesse; un enfant livré à lui-même finit par faire la honte de sa mère.

Je me souviens de mon jeune temps de scolarité où il n'était pas rare
de se prendre des coups de règle sur le bout des doigts !
Il ne fallait pas alors s'en plaindre aux parents, car, ceux-ci, jugeant
qu'on l'avait mérité, nous collaient ... un gifle en rab'...
(j'accorde que ce n'était pas là, une solution)
De nos jours, ce sont les élèves qui osent frapper leurs enseignants !
Avouez qu'il y a là, un malaise...

Le statut accordé aux enfants aujourd’hui me paraît aberrant.
Pourquoi ? Ce statut le définit comme une personne à part entière.
Certes, il est une personne, mais pas encore accomplie.
L’enfant est une personne en devenir, quelqu’un qui doit tout apprendre
tant au niveau des connaissances qu’au niveau de la vie sociale.
Il a donc un besoin fondamental de repères pour se construire une identité personnelle
et donc de développer ses facultés d’adaptation.
Il est donc fondamentalement dépendant de ses parents et des autres adultes qui s’immisceront
dans son existence tels par exemple ses instituteurs et autres "éducateurs".
Lui accorder le statut tel que la société a tendance à le faire le déïfie et un dieu ne s’éduque pas,
mais se subit.
Subir un enfant est à l’antipode de l’éducation.
Compatir avec l’enfant ne signifie pas d’en faire un petit dictateur qui impose ses caprices.
Dans ce cas, il ne s’agit plus d’éducation mais d’enfer.

Alors, remettre un peu plus d'éducation civique et de morale à l'école ne ferait pas de mal
afin de suppléer (sans pour autant se substituer) à une éducation parentale (malheureusement souvent défaillante)

J'ai eu un père d'une extrême sévérité, je ne pouvais rien faire :
rien ne trouvait grâce à ses yeux !
Les punitions, les privations, les copies pleuvaient à propos de tout et de rien !
J'aurais aimé un peu plus de flexibilité de sa part : qu'il me comprenne,
qu'il ait le désir de tracer un chemin au bout duquel nous aurions pu nous rejoindre
afin de partager ce qu'il souhaitait m'inculquer.

Conclusion ? Oui, je suis pour la fessée (ne pas dépasser la limite d'un certain âge et non humiliante),
celle donnée dans l'intention de détourner d'un mauvais but, que malheureusement,
certains enfants ne comprendront que de cette manière... et non celle qui soulage
la nervosité agacée par des problèmes sous-jacents, de parents fatigués ou, pire : démissionnaires.

Question du jour : La Fessée... SMILEY-COUCOU-FLEUR-JAUNE   Invité    Question du jour : La Fessée... BANNIERE-FLEUR-JAUNE
mesangebleue88

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Question du jour : La Fessée...   Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 19:27

Tout est dit !!! mais pas facile à faire ! surtout quand les enfants sont fatiguant et les parents fatigués !!

Par exemple, mon petit fils qui vit en Picardie se réveille à 5h45 le week-end ! alors que toute la semaine il va à l'école et que ses parents travaillent ! n'a t'il pas manqué d'autorité pour en arriver là ? franchement, il serait chez moi, cela ne se passerait pas comme ça. Mais je ne juge pas. Je ne suis pas à leur place. Mais quand je les entends dire qu'ils sont fatigués, je ne comprends pas et je n'ose pas leur demander ce qu'ils font pour que pareille chose ne se reproduise pas ?

Vasty

MessageSujet: Re: Question du jour : La Fessée...   Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 20:00

mesangebleue88 a écrit:

Par exemple, mon petit fils qui vit en Picardie se réveille à 5h45 le week-end ! alors que toute la semaine il va à l'école et que ses parents travaillent ! n'a t'il pas manqué d'autorité pour en arriver là ?

Je ne les connais pas et ne peux que supposer Marie-Lo, mais je pense que le problème est ailleurs, car il y a des enfants dont le sommeil est inégal. (ma benjamine en faisait partie : semaine impeccable et week-end chambardé)
La vie des parents d'aujourd'hui est infernale : cadences, trajets, soucis de ci ou ça, et j'en passe...
C'est sûr que lorsqu'ils se "posent", ils aimeraient se reposer tandis qu'ils sont pris
dans un engrenage infernal auquel il est de plus en plus difficile d'échapper et de faire face...
alors que l'enfant, lui, souhaite combler les manques que la semaine a créé.

J'ignore son âge : le coucher un peu plus tard est peut-être une solution temporaire ?
Le câliner pour le rassurer ? Passer un peu de temps avec lui avec un jeu court, le faire participer
à diverses choses, comme mettre la table etc... (certain enfants sentent l'importance du rôle)...
Il faudrait chercher des pistes en l'observant car l'enfant laisse toujours voir par ses attitudes, ce qu'il attend : nous ne savons ou ne prenons pas le temps de décoder...

mavama

mavama

MessageSujet: Re: Question du jour : La Fessée...   Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 20:06

Qu on le veuille ou non la fessée est une violence ... ça soulage les parents qui sont à bout et ne supportent plus ...rien ... c est facile d avoir la main sur un plus faible .un adulte contre un petit enfant quel courage!!!!.. un enfant ça s eduque avec des bases et des règles perso j ai travaillé 40 ans avec les petits et avec le dialogue on arrive à des choses formidables désolé je ne supporte pas ce genre d agissement

Vasty

MessageSujet: Re: Question du jour : La Fessée...   Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 8:30

Une enquête a été réalisée entre le 4 et le 9 mars auprès des Français dans leur ensemble, selon un sondage Ifop pour Le Figaro, ils sont 70 % à être opposés à l'interdiction de la fessée.

Il ne faut pas se voiler la face : il y a les enfants dociles et les réfractaires de tout bord...
Je suis désolée mais parfois, les mots ne suffisent pas !
On n'apprend pas à un enfant à faire le mal, il le fait d'instinct !
Il peut très bien accepter la remontrance en surface et faire les quatre cent coups
par derrière afin de montrer sa désapprobation !

Sur mes 4 enfants, j'avais une indisciplinée de première !
A-t-elle été éduquée différemment ? Certes non, mais c'était plus fort qu'elle !
J'ai vu un psy du reste, car je ne comprenais pas du tout le pourquoi, et j'ai du utiliser la fessée
(que je ne regrette pas du reste). Nous en reparlons encore (elle a 53 ans) et avoue
qu'elle avait le souhait de me "braver", c'est dire !

Un jeune enfant, (même le mieux élevé du monde) peut avoir un caractère difficile
et même si je ne trouvais pas que ce soit la panacée, une petite claque peut régler
un problème ponctuel. Je ne juge pas, car Zut de Zut, on parle d'une fessée ...
pas de violence ni d'humiliation.

Tout simplement, dans le développement d'un enfant il y a une période où ce dernier
va tester la résistance de ses parents.
Celui-ci :
Ah oui, tu me dis qu'il ne faut pas tirer le chat par la queue ? (ou mordre ?) mais si je le fais
quand même, qu'est-ce qui m'arrive ? (il fait mal n'est-ce pas ?
Comment peut-il ressentir la douleur ?)

Certains enfant se laisseront expliquer, avec d'autres il faudra être plus sévère.
Je pense que si une fessée tombe en dernier recours et que cette fessée soit surprenante
pour l'enfant, celui-ci se dira qu'il a probablement dépassé les limites et ne reproduira
sans doute plus ce comportement indésirable.

Toute situation porte ses fruits : l'avenir parle de lui-même :
il est facile de remarquer autour de soi, le résultat d'enfants non repris...

esther

esther

MessageSujet: Re: Question du jour : La Fessée...   Question du jour : La Fessée... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 11:24

j ai une ccopine, elle a son fils, c est dingue perso je supporterais pas il casse tout, il la tape meme à elle, son père en peut plus il en a des malaises, sa mère, ma copine le filme quand par exemple il lui dit "bon maintenant je vais casser quoi", je suis abasourdi, elle se rend pas compte , aujourd hui il a 10 ans et sa releve de la physiatrie , elle a laissé faire, je veux meme plus qu elle me raconte sa me met hors de moi se comportement, grrrr

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question du jour : La Fessée...   Question du jour : La Fessée... Icon_minitime

Question du jour : La Fessée...
Page 1 sur 1