amitiés et partages

un forum convivial pour tous

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tous les plus beaux poèmes
Ma lecture du moment... Icon_minitimeAujourd'hui à 21:24 par mesangebleue88

» Gâteau aux pommes
Ma lecture du moment... Icon_minitimeAujourd'hui à 20:52 par mesangebleue88

» Le son du dernier est le premier
Ma lecture du moment... Icon_minitimeAujourd'hui à 20:49 par mesangebleue88

» Les Mots qui se suivent
Ma lecture du moment... Icon_minitimeAujourd'hui à 20:49 par mesangebleue88

» La question du jour...
Ma lecture du moment... Icon_minitimeAujourd'hui à 20:48 par mesangebleue88

» Portrait chinois
Ma lecture du moment... Icon_minitimeAujourd'hui à 20:46 par mesangebleue88

» faire une phrase avec le dernier mot
Ma lecture du moment... Icon_minitimeAujourd'hui à 20:45 par mesangebleue88

» L'alphabet des prénoms en rimes...
Ma lecture du moment... Icon_minitimeAujourd'hui à 20:44 par mesangebleue88

» Oeufs durs/Mousse Foie gras au jambon...
Ma lecture du moment... Icon_minitimeAujourd'hui à 20:36 par mesangebleue88

» LUNDI 23 SEPTEMBRE 2019
Ma lecture du moment... Icon_minitimeAujourd'hui à 20:35 par mesangebleue88

» Les menus du jour
Ma lecture du moment... Icon_minitimeAujourd'hui à 11:04 par mesangebleue88

» DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019
Ma lecture du moment... Icon_minitimeHier à 20:37 par Elfira

» Les bonnes histoires de Fernande Huc
Ma lecture du moment... Icon_minitimeHier à 9:56 par mesangebleue88

» SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019
Ma lecture du moment... Icon_minitimeHier à 8:05 par mesangebleue88

» Sympathique philosophie
Ma lecture du moment... Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 18:13 par mesangebleue88

» Journées du patrimoine en 2019
Ma lecture du moment... Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 7:36 par mesangebleue88

» VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2019
Ma lecture du moment... Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 20:46 par esther

» MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2019
Ma lecture du moment... Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 18:16 par mesangebleue88

» Poires "viennoise"
Ma lecture du moment... Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 18:03 par mesangebleue88

» Pudding aux pommes ....
Ma lecture du moment... Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 18:02 par mesangebleue88

Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mar 28 Juin 2016 - 8:17

Partagez

Ma lecture du moment...

AuteurMessage
Vasty

Vasty

Ma lecture du moment... Empty
MessageSujet: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 13:44

Ma lecture du moment... N-EL-EN-FAMILLE-A

Un des styles de lecture qui me correspond...

Survivre à Noël

Ma lecture du moment... LIVRE-SURVIVRE-A-NO-L-3

Présentation

Quand le tic-tac de l’Avent se remet en route, on voudrait
 s’épargner le calvaire d’une crise intérieure
qui vire à l’épreuve familiale.
Il est toutefois difficile de prétendre se tenir à l’écart d’une fête
qui nous rappelle qu’on n’est rien sans les autres, ni la force qu’on tire des siens.

Faisant feu de tous les bois conceptuels (philosophie, histoire,
psychanalyse, anthropologie, littérature, cinéma, séries télévisées)
,
ce livre décrypte les états d’âme et les tourments
qui refont chroniquement
surface aux dernières heures grises de l’année.

Il n’a pas pour but de défendre Noël, ni d’en instruire le procès
à charge, pas plus que d’en moquer le folklore
ou d’en proclamer l’obsolescence.
Il ne milite ni pour sa sanctuarisation culturelle,
ni pour son bannissement de nos coutumes.
Il cherche à penser cette drôle de fête, qui ne laisse personne
 indifférent, ni indemne.
Celle qui, sous presque toutes les latitudes, mobilise
les individus et coagule les générations comme aucune autre.
Pour le meilleur et pour le pire.

Souvent dans la joie, mais pas toujours dans la bonne humeur.
Sur fond de retrouvailles, mais jamais sans conflit, ni tension.
Et pour cause : Noël est la mesure intranquille de tous nos liens
  avec les vivants et les morts.

Table des matières

Prologue

Le jour où la nuit nous gagne
Si Noël m’était conté
Retour au pays des siens
L’aube des enfants rois
Le Père Noël est mort, vive le Père Noël !
Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer Noël
Noël à la carte

Livre broché de 190 pages - Edition : Les belles lettres.
Editeur : Encre Marine

Critiques de Presse

Ce livre est un objet qui convoque à la fois l'histoire,
l'anthropologie, les croyances, notre propre biographie
personnelle, donc la philosophie.
L'auteur réussit là l'un de ses plus beaux textes.
L'Humanité - 30/11/2018

Un livre personnel, nourri de nombreuses heures de recherches
à la fois sur la symbolique de Noël et ce que nous renvoie
cette fête sur notre rapport aux autres.
Le Parisien - 01/12/2018

Ma lecture du moment... SMILEY-COUCOU-FLEUR-JAUNE   Invité    Ma lecture du moment... BANNIERE-FLEUR-JAUNE
Revenir en haut Aller en bas
mesangebleue88

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 16:55

Elle est belle ton image Vasty. Merci pour ce partage. Bonne fêtes de fin d'année à toi également. Bisous.

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 20:17

J'aime bien Stéphane Floccari ce prof de philo issu du milieu populaire et en plus qui à vécu à Choisy le Roi dans le val de marne, ou moi-même je suis née et où j'ai habité jusqu'à mes 9 ans LOL Non blague à part c'est un sacré bonhomme. Il a aussi écrit Nietzsche et le nouvel an. Et comme il le dit lui-même, tous les enfants de banlieue et de milieu populaire peuvent devenir prof s'ils étudient avec sérieux et passion. Et je suis tout à fait d'accord avec lui. Merci VASTY pour le partage. Je n'ai pas lu ce livre mais ce sera pour une autre fois car là je suis en retard dans mes lectures.

Vasty

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 21:09

Oui, en effet, il semblerait que Nietzsche ait été son "maître
à penser", notamment en ce qui concerne le nihilisme, mais bon,
j'en prends et j'en laisse, mes certitudes ne se trouvent pas là,
et je n'adhère pas à tout ce qu'écrit et pense Stéphane Floccari,
bien qu'il ait une manière bien à lui de présenter les choses
et là ... en référence visionnaire, on n'est pas loin de ce que nous  traversons
actuellement...  dont l’essence de la mortelle crise de notre temps
a été décrite, en ses caractéristiques principales, et de manière quasi clinique.

Ma lecture du moment... SMILEY-COUCOU-FLEUR-JAUNE   Invité    Ma lecture du moment... BANNIERE-FLEUR-JAUNE
esther

esther

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 20:14

vous m epatez Vasty et cmoie , je lis plus beaucoup, mais j aime bien vous lire hihi, j admire vos écrits

cmoie

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 8:02

ESTHER tu sais c'est en toute simplicité que l'on partage les lectures, allez pour 2019 tu prends la sage décision de lire au moins un livre par mois. Tu as bien une bibliothèque vers chez toi.

esther

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 14:20

oui j ai aussi des livres chez moi, en attente, mais j ai du mal à me concentrer sur une seule chose

cmoie

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 15:48

esther a écrit:
   oui j ai aussi des livres chez moi, en attente,  mais j ai du mal à me concentrer sur une seule chose

PAS grave fait 2 choses à la fois, nous on est pas comme les hommes on est capable de faire plusieurs choses en même temps    Ma lecture du moment... 2275789063

esther

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 20:36

oui c etait vrai dans le temps, aujourd hui encore, mais quand sa boue la haut je m assieds, et j attends de passer au plus urgent,

une fois j ai eu la machine à laver qui a débordée, j etais paniqué, je savais plus quoi faire, du coup je me suis assise et j ai attendue dde toute facon personne allait éponger à ma place, je me souviens pas trop après, mais j ai appris avec les années à m asseoir, et voir ce qui etait urgent ou pas

j en ai des bouts de papiers, à recopier ce que je dois faire, que j ai pas fait et reporté hihi,

là faudrait que je m affolent pour les compte de ma soeur, en 2019 je m y prendrais autrement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 13:21

Hé les filles, j'ai écrit un roman sur + de 1 200 pages (format livre)
cmoie

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 20:09

Et c'est quoi ton roman ERZERE? Tu peux développer SVP

Elfira

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 20:21

Et oui Erzeré dis nous en un peu plus !

Invité

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 14:15

En gros, c'est l'histoire d'une famille d'Anges-dieu à laquelle participe (sur deux vies) un modeste poète nommé Lucien et qui fait partie de ces personnages pour qui la moindre phrase doit avoir un sens "affectif". Du moins, c'est comme ça qu'il perçoit, (lui comme moi) non seulement la présence du "Petit Peuple de la forêt" mais aussi, tout un monde féérique, qu'encadre des déesses et des anges-dieu capables d'humanité, et qui sont eux-mêmes les serviteurs d'une entité créatrice intelligente.

Le style que j'ai choisi peut paraître un peu difficile à aborder par moment, mais une fois cette petite difficulté dépassée, la lecture du roman peut procurer un réel plaisir.

Le but premier de ce roman en deux tomes, consiste donc à faire état d'un message de tendresse et d'espoir. lequel s'attachant à démontrer par cela que nos cinq sens courants, s'ils apprennent à faire un tant soit peu confiance à d'autres que nous possédons aussi, mais qui sont si complexes qu'il est plus simple de les regrouper pour en imaginer un sixième...

Lequel peut nous aider à presque tout percevoir de ce qui ne s'explique pas. Et cela tout en restant conscient des réalités.

Ainsi, la plus belle raison de suggérer que notre existence a un sens se trouverait peut-être en suivant la destinée romancée d'un être léger, car hypersensible, (qui me ressemble au point de porter mon quatrième prénom) tout en découvrant ce que peut voir un poète blessé, mais qui a su dépasser sa souffrance en renaissant pour mieux rebondir au sein d'un autre monde, qui s'imagine parallèle à celui qui nous est devenu banal.
cmoie

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 14:52

Quelle philosophe tu fais Erzeré. Je ne doute absolument pas de la qualité de ton roman en 2 tomes, mais hélas le sujet fort intéressant au demeurant n'est pas ma tasse de thé. J'aurais beaucoup de mal à me créer un imaginaire d'un sixième sens. Pourtant je suis pas mal dans les impros au théâtre donc je pourrais peut-être mais ça ne me branche pas. En tout cas félicitations pour ton roman, j'espère que tu as pu obtenir beaucoup de ventes. Moi je n'ai écrit que 40 pages sur l'histoire du début de vie de mes parents et leur fin de vie. En tout cas merci de ton partage, on le trouve où ton roman? Parce que je pense à une ado de 14 ans 1/2 qui est passionnée de ce genre de littérature. Tu peux me répondre en MP si tu veux. Bravo pour ces écrits.

Invité

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 18:59

Hello cmoie,

J'ai fait un an de théâtre amateur mais ne suis pas allé au delà car trop le trac!

Mon bouquin est proposé (notamment sur amazon) en auto-édition papier, donc, vu le nombre de pages, il est pratiquement invendable car trop cher malgré le fait que que n'en tire aucun bénéfice. Je le prépare actuellement une nouvelle version en vue d'une édition fichier électronique, mais vu le foisonnement d'auteurs(es) je ne me fais aucune illusion. En fait c'est juste pour le plaisir d'écrire que je l'ai fait. Il contient aussi des intermèdes poètiques dont la plupart sont des poèmes en alexandrins.
cmoie

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 19:55

ERZERE donne nous le titre de ton roman comme ça on peut l'acheter si l'on veut. Perso je sais qu'il faut se faire aux nouvelles technologies mais moi je n'aime pas pour le moment les livres à lire sur le net ou liseuse etc....j'aime bien avoir les feuilles à tourner, le papier à toucher LOL .
Moi ça fait 10 ans que je fais du théâtre et j'adore. Nous créons nous-mêmes nos spectacles en partant d'improvisations, voire parfois de certains passages de livres. Nous avons créé sur la souffrance au travail, les grandes surfaces, l'amour de tout (amour de l'autre, amour de la nourriture, amour des choses, etc...), la correspondance (qu'elle soit amoureuse, de guerre, professionnelle etc..), on a aussi créé un spectacle qui s'intitulait apéro bucolique, bref je ne cite pas tout mais voilà en grande ligne...

Invité

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 18:08

Généralement c'est ce que font les petites associations. Ainsi j'avais participé à la création des textes.

Pour ce qui est de mon livre, il semblerait que amazon france ne le propose plus, alors qu'il est disponible sur le site Anglais. Donc je te mets le lien vers LULU qui est l'éditeur...

http://www.lulu.com/shop/robert-henri-d/within-the-confines-of-the-real-tome-i/paperback/product-22867899.html

(Il s'agit du tome I, mais tu devrais trouver aussi la proposition du second tome sur la même page)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 11:31

Hello cmoie, j'ajoute que j'ai quasiment terminé la relecture du tome premier...
cmoie

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 17:57

Erzeré a écrit:
Généralement c'est ce que font les petites associations. Ainsi j'avais participé à la création des textes.

Erzeré, ce n'est pas une petite association dont je fais partie, ma prof est comédienne professionnelle, elle se produit plusieurs fois par an avec d'autres professionnels, elle anime beaucoup d'ateliers enfants dits normaux et enfants handicapés, elle fait des spectacles avec eux, et nous nous sommes une trentaine de comédiens amateurs, nous sommes une compagnie populaire, le théâtre pour tout le monde, nous acceptons des personnes handicapés, bien au contraire elles ont tellement de choses à nous apprendre.

J'ai passé ton lien à la personne qui pourrait être intéressé par tes écrits.

Invité

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 11:28

Celle dont je faisais partie se nomme Cercle Artistique Sedanais, certes sa troupe est modeste, mais elle est également organisatrice de la rencontre bisannuelle Chiméria: Festival international des arts et des sciences visionnaires. D'où l'orientation de mon roman.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma lecture du moment...   Ma lecture du moment... Icon_minitime

Ma lecture du moment...
Page 1 sur 1