amitiés et partages

un forum convivial pour tous

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bon anniversaire Eglantine
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Vasty

» DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:47 par Vasty

» La question du jour...
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par mary

» L'alphabet des prénoms en rimes...
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:29 par Vasty

» faire une phrase avec le dernier mot
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:21 par Maria21

» Les Mots qui se suivent
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:05 par Vasty

» Portrait chinois
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:03 par Vasty

» Le son du dernier est le premier
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:51 par Vasty

» SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2019
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeHier à 21:22 par esther

» CINEMA: DEUX MOI
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeHier à 18:38 par cmoie

» Vendredi 13 Setembre 2019
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 22:10 par mesangebleue88

» jeudi 12 septembre
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 22:28 par mavama

» Les menus du jour
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 10:11 par mesangebleue88

» Mercredi 11 Septembre 2019
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 21:12 par esther

» Les bonnes histoires de Fernande Huc
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 19:17 par mesangebleue88

» Tous les plus beaux poèmes
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 18:46 par mesangebleue88

» Mardi 10 Septembre 2019...
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 22:15 par mesangebleue88

» Chèques vacances retraités
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 16:22 par mary

» Lundi 9 Septembre 2019
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 21:31 par Vasty

» Confiture de Poires à l'ancienne...
LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 20:58 par Elfira

Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mar 28 Juin 2016 - 8:17

Partagez

LE CHIFFRE 13

AuteurMessage
cmoie

LE CHIFFRE 13 Empty
MessageSujet: LE CHIFFRE 13   LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 10:07

Le chiffre 13.. moi qui ne suis absolument pas superstitieuse et surtout je ne crois en aucune religion, alors voici un petit résumé sur le chiffre 13

Comme souvent, avec les légendes et les fêtes, l'origine est associée à la tradition chrétienne: dans la Bible, lors de la Cène (le dernier du dernier repas du Christ) 13 personnes sont attablées et parmi eux, le traître, Judas.
On retrouve ce chiffre porte-malheur dans la mythologie nordique avec la mort du dieu Balder lors du banquet d'Odin, qui rassemblent aussi 13 protagonistes. D'autres encore soulignent l'influence de la mythologie gréco-romaine, où le 13 vient rompre l'harmonie du nombre 12, symbole de perfection (12 signes du zodiaque, 12 dieux olympiens...).
On raconte que la peur du 13 trouve son origine dans l'Antiquité. Autrefois, tout était en base 12 ; le système duodécimal était en vigueur. Il y avait 12 tribus d'Israël, 12 lunes dans l'année, 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 travaux d'Hercule, 12 signes du zodiaques... et le 13 pouvait donc porter malheur puisqu'il suivait ce 12 parfait.
... associé au vendredi

Le vendredi est lui aussi un jour particulier, encore une fois dans la tradition chrétienne : Vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus-Christ, pourrait être à l'origine de sa mauvaise réputation. La superstition également associe le vendredi 13 à l'arrestation de Jacques de Molay un  grand-maître des Templiers, le vendredi 13 octobre 1307, qui aurait provoqué la chute de l'ordre.

Depuis cette crainte se transmet de générations en générations.
Pour certain, c'est une véritable phobie et cette phobie du vendredi treize s'appelle la paraskevidékatriaphobie !
D'autres personnes réagisse à l'inverse et sont persuadées que le 13 porte bonheur. Car dans la mythologie grecque, c'est aussi le jour d'Aphrodite, déesse de l'amour... ce qui est plutôt positif !

Ce jour-là, de grands tirages de lotos et autres jeux de hasards ont lieu.
A savoir :
Dans une année, il y a un, deux ou trois vendredi 13. Le plus souvent il y en a deux. Pour qu'il y en ait trois, il faut que le premier jour de l'année (1er janvier) tombe un jeudi. Il ne vous reste plus qu'à guetter le calendrier !
Vendredi 13 et les autres superstitions

Un autre chiffre qui fait réagir, c'est le 4. Il y a des avis inverses selon les personnes et les lieux.
Pour les Japonais par exemple, on raconte que le nombre 4 se prononce comme le mot qui signifie "mort" et que le 4 est donc maléfique. A l'inverse, pour les chercheurs de trèfles, ce sont les trèfles à 4 feuilles qui porteraient bonheur.
Il existe plein d'autres superstitions. L'une d'entre elle consiste à croire qu'il est dangereux de passer sous une échelle. Cette superstition viendrait du fait que l'échelle posée sur le sol et appuyée contre le mur forme un triangle. Le triangle est une forme géométrique qui a été souvent vue comme une forme sacrée. Franchir ce triangle serait sacrilège et porterait malheur.

D'autres superstitions encore font appel aux matières: toucher du bois, pour conjurer le mauvais sort, avoir un fer à cheval, pour avoir du fer sous la main, briser du verre blanc, pour avoir autant d'années de bonheur que de morceaux de verre...

Comme on le voit, tout peut être inventé en matière de superstition. Les porte-bonheurs des uns sont les porte-malheurs des autres. L'araignée du matin, apporterait le chagrin et celle du soir l'espoir! Et si on la croise à midi, que se passera-t-il?

mesangebleue88

LE CHIFFRE 13 Empty
MessageSujet: Re: LE CHIFFRE 13   LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 10:33

Ne pas confondre toutes ces superstitions et la religion. Cela n'a rien à voir !

Je croyais au chiffre 13 quand j'étais jeune et je me suis bien rendue compte que ça + ça c'est tout de la fumisterie.

LE CHIFFRE 13 Empty
MessageSujet: Re: LE CHIFFRE 13   LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 11:30

MESANGEBLEUE on sait bien que ce n'est pas que la religion qui est à l'origine de certaines superstitions mais on ne pas nier que la religion a aussi créée ses superstitions comme ne pas être 13 à table parce qu'il est écrit dans la bible lors de la Cène (le dernier du dernier repas du Christ) 13 personnes sont attablées et parmi eux, le traître, Judas." Donc faut pas être 13 à table car le 13ème serait forcément un traître. Ce n'est pas moi qui le dit puisque je ne crois absolument pas à la bible et à toute la religion chrétienne, ni les autres religions d'ailleurs. Je sais que tu es croyante mais désolée, la superstition dans la religion chrétienne existe bien. Pas toutes les superstitions mais certaines. Mais bon pas grave on a toutes nos croyances qu'elles soient religieuses ou pas. Là j'ai lancé le sujet juste pour connaître un peu toutes nos superstitions.

esther

LE CHIFFRE 13 Empty
MessageSujet: Re: LE CHIFFRE 13   LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 8:29

je me souviens à l epoque j achetais un loto le vendredi 13 et je crois que ce jour là la FDJ faisait fortune, aujourd hui je gagne en ne jouant plus hihi, pour le 13 à table j ai vaincu cette supertitions c est du passé pour moi je peux facilement mettre 13 personnes à table, à part sa je vois rien d autre qui auraient pu me perturber, (a part ma folle belle mère mais c est du passé) ma tete est bien revenue à sa place et mes pensées aussi

mesangebleue88

mesangebleue88

LE CHIFFRE 13 Empty
MessageSujet: Re: LE CHIFFRE 13   LE CHIFFRE 13 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 7:49

Ma croyance Cmoie ne va pas jusque là. Je ne connais pas la Bible et je ne la lis jamais ! je ne suis pas du genre à croire tout ce qui est écrit. Donc aucun soucis ! d'ailleurs il se dit plein de choses, j'étais allée à des cours de bible, et c'est drôle, que ce soit prêtres ou religieuses, pas un ne dit la même chose. Donc ce n'est pas normal. Cela démontre bien que tout vient de l'être humain et non de Dieu lui même.

Mais comme tu le dis Cmoie, chacun croit en ce qu'il veut. Je crois en Dieu parce que j'y ai été habituée depuis toute petite. Mais en vieillissant, je pencherais plus pour le boudhisme.....leur pratique et façon de penser se rapproche plus de ma façon de vivre.

LE CHIFFRE 13 Empty
MessageSujet: Re: LE CHIFFRE 13   LE CHIFFRE 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

LE CHIFFRE 13
Page 1 sur 1