amitiés et partages

un forum convivial pour tous

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» jeudi 23 novembre
Aujourd'hui à 13:39 par mesangebleue88

» Le son du dernier est le premier
Hier à 21:08 par mesangebleue88

» faire une phrase avec le dernier mot
Hier à 21:06 par mesangebleue88

» Le Tautogramme...
Hier à 21:05 par mesangebleue88

» Le mot à mot...
Hier à 21:04 par mesangebleue88

» Quelques mots, une phrase, une histoire...
Hier à 21:01 par mesangebleue88

» Les Mots qui se suivent
Hier à 20:56 par mesangebleue88

» Mercredi 22 Novembre 2017
Hier à 20:55 par mesangebleue88

» La douleur...
Hier à 20:51 par mesangebleue88

» Portrait chinois
Hier à 20:30 par mesangebleue88

» Pendu sans pendaison
Hier à 19:17 par Vasty

» Riz au lait
Hier à 19:08 par mary

» Repas de fêtes fin d'année...
Hier à 18:49 par esther

» mardi 21 novembre
Mar 21 Nov 2017 - 21:30 par mesangebleue88

» Mes lectures
Mar 21 Nov 2017 - 21:06 par mesangebleue88

» Émotions et Douleurs Physiques…
Mar 21 Nov 2017 - 20:17 par mesangebleue88

» Il y a quelque part...
Mar 21 Nov 2017 - 13:08 par mesangebleue88

» lundi 20 novembre
Lun 20 Nov 2017 - 21:30 par mesangebleue88

» Tous les plus beaux poèmes
Lun 20 Nov 2017 - 21:27 par mesangebleue88

» Vous connaissez-vous ?...
Lun 20 Nov 2017 - 21:15 par Vasty

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mar 28 Juin 2016 - 8:17

Partagez | 

Quelques poèmes ou histoires....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mesangebleue88

MessageSujet: Quelques poèmes ou histoires....   Jeu 7 Juil 2016 - 8:25

Si vous voulez bien ici sur ce post je souhaiterais vous écrire des poèmes ou quelques histoires, pas trop longues, trouvées sur mes Veillées des chaumières. J'aimerais les partager avec vous, car franchement, c'est tellement beau que je souhaite que cela vous plaise. Vous me direz ce que vous en pensez ? merci d'avance. Et bonne lecture !
je reçois le Veillée des chaumières chaque semaine. C'est un véritable trésor. On y trouve de tout ! c'est un magazine qui existe depuis plus de cent ans ! ce sont bien souvent des personnes âgées qui le lisent, mais quand j'en ai fait la connaissance grâce à une voisine que j'avais dans les Vosges et qui le lit depuis très longtemps, j'ai été ravie et je ne pourrais plus m'en passer maintenant.

Quelques fleurs, avec mes pensées au quotidien pour vous tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Jeu 7 Juil 2016 - 8:51

Au verger :

Des fleurs, au verger, c'est la fête,
Voyez pruniers et cerisiers,
En robe blanche de prophète, Enrobe rose les pommiers !

La ronde sans fin des abeilles,
Ivres de suc et de travail.
Leur courage fait merveilles
A l'heure où brille encore l'aiguail.

Des odeurs douces et sauvages,
Richesse de notre terroir !
Valeur venue du fond des âges,
Des tableaux qui portent l'espoir !

Primevères et pâquerettes,
Pézizes pourpres et mousserons.
Cent autres modestes fleurettes,
Véroniques, timides et mourons.

Le verger porte des promesses,
Clafoutis, tartes en kermesse,
Gourmandises...péché véniel !

Guy Ristori (Mandeure dans le Doubs).

Dernière édition par mesangebleue88 le Jeu 14 Juil 2016 - 13:38, édité 2 fois
esther

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Jeu 7 Juil 2016 - 8:56

très beau, mais j ai pas tout compris, c est toi qui ecrit les poemes ou tu copie sur le journal???

mais tu peux partager c est beau à lire

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Jeu 7 Juil 2016 - 8:56

Odeurs d'été

Ma cuisine en été sent la pêche
Le melon d'eau et l'abricot,
Le thym, l'oseille et la verveine
La gelée de coings, de sureau.

Odeurs douces des chaudes nuits,
Ciel piqueté d'étoiles éphémères,
Boire un thé vert sous la tonnelle
Et penser que la vie est belle.

J'ai grand besoin du bel été
Pour affronter un long hiver
Je cueille donc sans me lasser
Soleil, parfums et amitiés.

Cécile Crozier (Saint-Chamond Loire)

Dernière édition par mesangebleue88 le Jeu 14 Juil 2016 - 13:38, édité 2 fois
mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Jeu 7 Juil 2016 - 8:57

ce sont des poèmes trouvés sur mes Veillées des chaumières Esther. Ils ne sont pas de moi. Ce sont des gens comme toi ou moi qui les envoient aux Veillées des chaumières pour que ce soit publié pour le plaisir des lecteurs et lectrices.

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Jeu 7 Juil 2016 - 9:27

Une histoire d'oie,

C'était une oie de Guinée, toute blanche, que j'avais appelé Gertrude.
Je l'avais rencontré à la ferme qui me fournissait nos œufs et nos légumes. Une poule avait soudain traversé la cour, suivie de quelques oisons déjà presque aussi gros qu'elle, et la fermière avait ri de ma mine étonnée :

Vous ne vous trompez pas, ce sont bien des bébés d'à peine un mois. J'avais mis leurs œufs à couver sous une poule "glousse" (une poule qui a cessé de pondre parce qu'elle veut couver, du moins dans les campagnes de notre Sud-Ouest) car elles sont meilleures mères que les oies et, bien entendu, les oisons deviennent vite bien gros pour s'abriter sous les ailes de leur petite nourrice.

Les oisons étaient adorables, de véritables joujoux de duvet jaune pâle dont je m'épris aussitôt.

J'en veux un, dis-je à la fermière, vendez-m'en un s'il vous plaît.

La brave et honnête femme tenta de me faire comprendre que ces oisons étaient frileux, fragiles, élevés en communauté, bien serrés la nuit les uns contre les autres, qu'on les nourrissait avec un régime spécial, fait d'orties hachées mélées à une farine.

Ta, ta, ta ! pensai-je, parle toujours. Je veux cet oison !

Et je repartis avec Gertrude, installée dans mon panier sur un lit de carottes et d'oignons nouveaux.

Nous arrivons à la maison. Le "couac" qui sort du panier alerte mon mari, qui hausse les épaules :
Manquait plus que celui-là !

C'est une fille, dis-je sans en savoir plus sur le sexe de mon oie, vu qu'elle s'appelle Gertrude...

J'installe Gertrude dans un cageot que je rempli de paille, au pied de l'escalier qui monte aux chambres. Et je deviens chercheuse d'orties, coupeuse d'orties, hacheuse d'orties. Mes mains sont rouges et irritées, mais Gertrude se régale et grossit à vue d'œil. Seul petit ennui, elle me prend pour sa mère et se dandine du matin au soir, collée à mes chaussures. Mon mari commence à s'énerver de ne pouvoir faire trois pas au côté de sa femme sans être accompagné du volatile clopinant entre nous deux. Et il me demande, un soir que Gertrude est venue se baigner avec nous dans le petit lac à proximité de la maison :
Dis-moi, tu comptes te balader longtemps encore avec cet oiseau collé à tes talons ?
Elle est encore petite, mais je l'habituerai peu à peu à rester dans l'enclos des poules naines et de Crac le canard.

Et j'essaie. J'essaie vraiment. Nous rentrons dans l'enclos l'une derrière l'autre. Elle boitille vers la petite mare, me regarde, interrogative : "on y va ? on se trempe les pattes ?" Je profite de trois secondes d'inattention, je sors et je ferme le loquet et elle cancane, elle cacarde, elle piaille, elle me fond le cœur et j'ouvre, mettant son exil au jour suivant.

Jusqu'ici, le soir, elle accepte sans difficulté de coucher dans son cageot, qu'elle remplit d'ailleurs complètement à présent.

Il va falloir lui acheter un lit d'enfant, goguenarde mon mari en passant devant elle pour monter se cocuher avec les deux chiens.

Je monte derrière eux. Nous dormons tous les quatre du sommeil du juste. Je fais même un beau rêve : on m'offre un éléphanteau. Petit pour un bébé éléphant, mais lourd. Très lourd ! Je me réveille en sursaut. En même temps, mon mari tonne, d'une voix irritée :
ça commence à bien faire. Alors, tu choisis...ton palmipède ou moi.

Les chiens jappent et j'écarte Gertrude, qui commence à m'étouffer. Ce n'était pas un éléphant !...mon rêve a été provoqué par l'oie qui s'abattait sur ma poitrine.

Evidemment, entre Gertrude et mon mari, je n'hésite pas. Pas une seconde ! Le cœur un peu gros, mais un conjoint, ça ne se lâche pas comme ça, pour la première oie venue.
Que feriez-vous pour déméler une pareille situation ? Peut-être ramèneriez-vous Gertrude à la ferme ?
Moi, non. Chez moi, une bête, c'est pour la vie. Mais un mari aussi. Et là ça devient cornélien.

Mais j'ai trouvé la solution : acheter un fiancé à Gertrude.

Mon mari et moi, bras dessus, et bras dessous, nous nous sommes raccommodés, suivis par l'oie qui se dandine derrière mes souliers, et par les chiens, sans doute curieux de savoir comment l'histoire va se terminer. Nous partons à la ferme.

Justement, un troupeau d'oies de Guinée traverse la cour. Gertrude qui n'en a jamais vu, est toute émoustillée et quitte illico mes talons pour rejoindre un beau jars blanc.

Nous payons et nous repartons, bras dessus, bras dessous, précédés des chiens et de nos deux oies qui cacardent, qui caquettent, qui, peut-être, se racontent leur vie passée et font des projets d'avenir.

J'ai rangé le cageot. Gertrude ne s'en est même pas rendu compte puisqu'elle s'installait avec son promis auprès des poules naines et de Crac le canard.

Et nous avons gardé le lit conjugal pour nous deux. Comme il se doit. Mais avec les chiens quand même !

Fernande Huc

Dernière édition par mesangebleue88 le Jeu 14 Juil 2016 - 13:37, édité 1 fois
esther

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Jeu 7 Juil 2016 - 19:52

c est plus des poèmes mais des histoires très agréables à lire merci marie lo

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Jeu 7 Juil 2016 - 20:06

plaisir Esther j'essaie de mettre des poèmes ou des histoires en espérant que cela ne vous semble pas trop long. J'ai bien aimé moi l'histoire de cette oie Gertrude

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Mar 12 Juil 2016 - 13:57

C'était un soir de quatorze Juillet

C'est la fête au village. Depuis le début de la semaine, les bruits sourds, les grincements, les éclats de voix des préparatifs des différents stands, du montage du manège de chevaux de bois et de l'estrade de l'orchestre, nous parviennent par-delà la haie.
Le soir tant attendu arrivé, nous dînons tôt sous le marronnier et, le dessert avalé à la hâte, ma sœur et moi nous montons nous habiller.
Maria, qui a la permission de venir avec nous, laisse la vaisselle aux soins de ma mère et va enfiler une robe fleurie de l'été dernier, qu'elle a à peine eu à retoucher.
Mes parents, qui, d'habitude, viennent passer un moment à la fête, refusent cette année de nous accompagner, malgré la musique entraînante et le brouhaha de la foule qui se fait entendre jusque chez nous.
-Mais pourquoi ne venez-vous pas un peu ? insiste ma sœur, au lieu de rester là tous les deux, tout seuls, comme des...comme des vieux...
Comme elle ne trouve pas le  mot adéquat, je termine par sa phrase par un malheureux..."croûtons", visiblement peu apprécié. Mais ce qui est dit est dit ! allez le rembobiner !
Ma mère soupire et mon père répond de sa voix sans réplique : "Parce que !" Ce qui ne nous incite pas à poursuivre notre questionnaire. Et nous partons vers la place du village, ses flonflons, ses rires et ses lumières.
Dès le portail franchi, nous sommes attirés comme des papillons de nuit par l'illumination de ce petit coin de campagne où, les autres soirs, seules les lueurs du bistrot et des quatre maisons qui l'entourent trouent la pénombre.
Nous marchons vite, bras dessus, bras dessous, au rythme de la musique, qui se rapproche, et ma sœur se désole : -c'est quand même bête que les parents ne soient pas venus au moins un moment. Papa, bon, c'est sûr, ce n'est pas lui qui aurait mis l'ambiance mais maman, elle se serait amusée un peu. C'est lui qui a dû préférer rester dans ses pantoufles et faire ses réussites en buvant son tilleul.
- Sûr, dis-je, à choisir, quand je me marierai, je prendrai un homme un peu plus folichon. Mais, quand même, les autres années il venait passer un moment à la fête. En plus, ce soir, j'ai eu la drôle d'impression qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre eux. Pas toi ? pas vous ?
-Et tu ne te trompais pas, dit Maria, alors que la musique commençait à nous assourdir. Ce matin, madame essayait sa robe neuve et j'ai entendu monsieur lui dire que celle-ci était trop courte et bien trop décolletée, et pas assez je ne sais plus quoi. Enfin, madame a répondu, pas contente, en enlevant la robe :
-bon, eh bien si pour sortir je dois avoir l'air d'être ton arrière-grand mère, restons à la maison.
-Alors dit ma sœur, c'était ça ! ils sont en froid ?
-Oui, dit Maria, et moi, je n'aurais pas dû vous le dire. Mais de toute façon ce n'est pas grave. A part ce genre de bêtise, monsieur, il est très gentil avec madame, faut pas se faire des idées.
-Il est coincé. Tu ne peux pas dire qu'il n'est pas coincé, ton monsieur quand même ?
-Oui, et un peu jaloux, je croix ; il n'aime pas que madame soit trop belle et coquette et qu'on la regarde.
Mais nous pénétrons dans l'aire de musique et de lumière où nous retrouvons nos amis de Saint-Sulpice, le village attenant au nôtre. Nous nous attablons à la terrasse du bistrot et commandons des grenadines et des cornets de frites.
Devant nous, Maria danse avec l'épicier, le fils du marchand de journaux et le neveu du bistrotier, trouvant à peine le temps, entre deux danses, de venir boire une gorgée de grenadine.
Nous dansons aussi entre nous, nous nous régalons d'une barbe à papa, nous achetons quelques bibelots au stand de souvenirs, et ma sœur gagne au loto un imposant ballon coloré que le gros Bill crèvera une semaine plus tard.
La nuit va tomber et nous décidons de rentrer avant le feu d'artifice. Nous le verrons miuex de la maison en nous postant à la fenêtre de nos chambres puisqu'il va être tiré de la berge du Tarn, presqu'au bout de notre allée de marronniers.
Vous croyez qu'ils vont s'être rabibochés ? s'inquiète ma sœur sur le chemin du retour, alors que nous longeons le champ de maïs que peint en rose la première fusée.
-Mais oui, leurs disputes ne durent jamais bien longtemps.
Nous refermons le portail lorsqu'une seconde fusée éclate, illuminant les arbres de rose et de violet.
J'ai à peine le temps de penser aux couples de pies qui, blotties dans leur feuillage ne doivent guères apprécier ces flots de couleurs et de pétarades qui les accompagnent...
Mon regard se pose sur un couple de danseurs : mon père et ma mère, serrés l'un contre l'autre, qui tournent autour du puits, qui tournent autour des arbres, au son de la musique de la fête.
Je les regarde, comme transformée en statue de sel.
Jamais je n'avais pensé que mon père savait danser...jamais je n'avais imaginé que mon père pouvait être amoureux, jamais je n'avais pensé que mon père et ma mère...
-Après tout, il n'est peut-être pas aussi coincé qu'il en a l'air, murmurai-je, parce que je suis incorrigible.
Et tandis qu'une nouvelle fusée éclate, nous rentrons toutes les trois, en silence, à la maisons, sans nous faire remarquer par le couple en bleu qui danse, enlacé, autour des cinq marronniers bleus.

Fernande Huc

Dernière édition par mesangebleue88 le Jeu 14 Juil 2016 - 13:37, édité 1 fois
mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Mar 12 Juil 2016 - 14:02

c'est un peu long quand ce sont des histoires, mais je les trouve tellement belle. En ce moment si cela ne vous dit pas, car l'été on fait d'autres activités, c'est normal, vous pourrez les lire pendant l'hiver. Cela passe un petit moment. Merci. Bisous. A+ je vais m'allonger un peu et regarder le film sur M6.

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Mar 12 Juil 2016 - 17:20

Crépuscule sur Juillet

J'aime le haut rocher au promontoire austère.
Le sentier rocailleux où j'use mes souliers.
Où les secrets sont doux et légers comme les mystères
Au cœur silencieux des verdoyants halliers.

C'est ici mon savoir et ma rustique science,
Celle de la nature aux équitables lois.
Apprendre chaque jour et, pour seule récompense,
Un sain bonheur souvent, la fatigue parfois !

C'est le bonsoir du merle en gracieux ramages
Lorsque rentrent au rucher, abeilles et bourdons.
Elles oublient, la nuit, les journaliers ouvrages,
La faune de nos bois, de notre frais canton !

Voici le lumignon de la première étoile
Que jadis ont suivi les rois et les bergers.
Et la brume du soir se pose comme un voile
Sur les vallons comtois rugueux et bocagers.

Mon âme se repose aux ultimes lumières
Et je suis riche alors, j'ai si peu de besoins !
Le silence des champs, mes heures buissonnières...
Je respire la paix dans l'odeur des sainfois !

Guy Ristori. Mandeure. (Doubs)

Dernière édition par mesangebleue88 le Jeu 14 Juil 2016 - 13:36, édité 1 fois
mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Mar 12 Juil 2016 - 17:27

Ma Provence est une fée,

Ma Provence est une fée aux doigts d'or,
D'une coup de baguette magique, elle endort
Nuages et frimas qui nous viennent du Nord
Et s'échappent en folie de la boîte de Pandore.

Ma Provence est une fée au teint d'albâtre,
D'un coup de baguette magique, elle sait abattre
Toutes les nuées menaçantes et folâtres
Qui rendent le lointain et acariâtre.

Ma Provence est une fée aux lèvres vermeilles,
D'un coup de baguette magique, elle ramène le ;
Il apparaît à l'orient et son éveil
Fait envoler l'abeille sur la treille.

Ma Provence est une fée au coprs de naïade,
D'un coup de baguette magique, une aubade
Jaillit des notes perlées de son rire en cascade
Et offre à Mistrale la plus belle des sérénades.

Ma Provence est une fée dont l'accent
Vous poursuit dans les rafales de vent,
Léger et dansant tel un hymne fervent
A la beauté de mon pays du levant.

Ma Provence est une fée à l'allure virginale,
D'un coup de baguette magique, ses mille cigales
Jouent pour nos deux cœurs la marche nuptiale
Au seuil de la chapelle, sous une pluie de pétales.

Marie-Claude Puybro

Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or)

Dernière édition par mesangebleue88 le Jeu 14 Juil 2016 - 13:36, édité 1 fois
esther

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Mar 12 Juil 2016 - 22:06

j aime bien mais parfois c est long et j arrive pas à suivre mes yeux se croisent

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Mer 13 Juil 2016 - 7:54

Ah....désolée Esther. Si cela ne convient pas j'arrêterai. Y'a pas de soucis. merci

esther

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Mer 13 Juil 2016 - 8:18

ben non marie lo, j ai rien dit , c est moi qui a les yeux qui se croisent autrement c est beau à lire ou alors ecrit plus gros

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Mer 13 Juil 2016 - 8:51

T'inquiètes Esther, je ne l'ai pas mal pris.

Alors là, tu me poses une colle

je fais un essai pour la police voir si c'est écrit plus gros

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Mer 13 Juil 2016 - 8:52

non, ça n'a pas marché. Décidément je ne suis pas douée.

esther

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Mer 13 Juil 2016 - 14:39

t a le grand A coté du H et avant les couleurs là tu selectionne ton texte et tu agrandis voilà... voilà mais bon si tu peux pas c est pas grave je mettais double foyer

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Mer 13 Juil 2016 - 17:24

ben c'est comme ça que j'avais fait plus haut et ça n'a rien agrandit du tout

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Mer 13 Juil 2016 - 17:25

je rééssaie en espérant que cette fois ça marche !

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Mer 13 Juil 2016 - 17:25

grrrrrrrrrrr ça ne marche pas. Je ne sais pas pourquoi. Désolée

esther

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Jeu 14 Juil 2016 - 7:25

pas grave t inquiete

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Jeu 14 Juil 2016 - 13:17

L'arc-en-ciel

Un magnifique arc-en-ciel se forme et sillonne le ciel
Et ses couleurs multicolores font un bien joli décor
On dirait un tableau de Manet contemplé, admiré au musée
Il donne l'impression qu'il va traverser l'horizon
Il transperce les nuages afin de nous montrer son pelage
Le est un peu jaloux de cet intrus bien voyou
Qui apparaît quelques instants avant de disparaître par enchantement.
On dit qu'il annonce la pluie et sa vilaine mélodie
Alors le s'en va bouder dans sa toile dorée
La pluie fait alors son apparition et je n'aime pas sa chanson.

Jocelyne Montiege (Mayenne)

Dernière édition par mesangebleue88 le Jeu 14 Juil 2016 - 13:33, édité 1 fois
mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Jeu 14 Juil 2016 - 13:32

En cueillant les cerises

Perchée sur une échelle, je cueille des cerise au cœur du cerisier, face à l'une de mes trois pies qui m'injurie. Elle a un nom mais comme mes triplées, ramassées bébés au pied d'un arbre secoué par la tempête, sont parfaitement identiques, je ne peux les distinguer les unes des autres et j'appelle tout le lot "Mathu" (Mathusalem !) Pour leur souhaiter longue vie et en souvenir de la pie de mon enfance qui avait longtemps partagé notre vie à Toulouse.
Donc, ce jour là, dans notre propriété du Tarn où elles vivent en totale liberté, me voilà face à l'une de mes Mathus, la tête dans le feuillage et les cerises et recevant à bout portant des bordées d'injures ;"Crr! Crr! Crr!" Agrippée à sa branche, bec grand ouvert et ailes déployées, elle me crie aigrement :"laissez-moi les cerises. Le bon Dieu a créé les arbres fruitiers pour ses oiseaux et a dit que les hommes, eux, devaient gagner leur pain à la sueur de leur front. Descends de mon arbre."
Ne riez pas. Je les ai élevées et je sais à peu près traduire leurs jacassements et leurs attitudes.
-Toi, me hèle mon père qui passe sous le cerisier, tu vas finir par recevoir un bon coup de bec dans la figure.
-Certainement pas. On se dispute, on ne se bat pas.
Il hausse les épaules, fataliste. Il y a longtemps qu'il a renoncé à comprendre mes relations avec les animaux. Pour lui, ce n'est que le crie d'une pie, pour moi c'est :"ne me pique pas mes cerises !"
Eh bien non ! il me reste des lacunes dans la langue pie ! j'ai cru comprendre :"me pique pas mes cerises", alors qu'elle me criait, bec en avant et ailes déployées:"Me pique pas mes petits !" Son nid est là, tout en haut de l'arbre, immense et rempli de petits becs béants qui réclament leur déjeuner de leurs voix encore mal posées mais déjà grinçantes. Et une pie adulte arrive à tire-d'aile et déverse de vilaines bestioles dans les petits becs affamés. Je grimpe jusqu'au dernier échelon, je me hisse sur une branche, presque à hauteur du nid. Je suis accueillie par un :"Oust ! rentre chez toi ! on ne t'a pas invitée. "
En bas, mon père surenchérit :
-Tu vas te décider à descendre ?
-Dis, dis-je à mon père à tue-tête pour expliquer mon numéro d'acrobate, les Mathus ont des petits. Cinq, si je vois bien d'ici.
-Veux les voir crie le petit.
-C'est trop haut mon chéri, mais bientôt ils sauront se servir de leurs petites ailes et descendront vers toi.
-Chic, se réjouit le petit qui se pique d'être fort en maths (il est en CE1), ca nous faire dix Mathus. Y a pas tellement de gens qui ont dix Mathus, hein ?
-Certes, répond mon père, ça doit être aussi rare que de gagner au Loto.
Le petit se rengorge. Pour lui, son pépé exprime son admiration pour cette chance qui nous est donnée et il renchérit :
-Quand je serai grand, j'aurai encore plus de Mathus que maman. Tu seras content, hein, pépé ?
-Enchanté, dit mon père, j'attends ce moment avec impatience.

Fernande HUC

mesangebleue88

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   Jeu 14 Juil 2016 - 13:33

ah ! bin j'ai réussi à mettre plus gros. C'est en gras, ça ne gène pas ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques poèmes ou histoires....   

Quelques poèmes ou histoires....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant